Secte et religion, la même chose par le passé?

30 décembre 2018

 

La Secte Juive, la première secte.

 

Les sectes ne sont pas que contemporaines. On entend parler de secte depuis l’Antiquité. En effet, dans l’Antiquité, la religion principale était polythéiste1. Quand la secte Juive est apparue, étant une religion dite monothéiste2, elle était vu comme un mouvement se différenciant, cependant elle était respectée, et les autres religions cohabitaient avec. Elle est devenue plus tard, le judaïsme. Il y avait cependant des extrémistes comme les Sicaires et les Zélotes qui tentaient de renverser le pouvoir afin de conserver leur territoire.

Les Sicaires sont donc en effet un groupe extrémiste datant du premier siècle avant J-C. Sicaire est un terme péjoratif venant du grec Sikaroi, signifiant “ poignard à manche recourbé. Ce nom vient de leur méthode et tactique de combat. Cette dérive de secte était cependant discrète et restreinte. Avec le Sicaire on parle de création du terrorisme, car ils organisaient des assassinats. D’abord des représentant politique romain et enfin des religieux.

Enfin les Zélotes, était un groupe extrémiste plus conséquent, qui ne supportaient pas les agissements des païens3.  Ils ne menaient aucun combat contre les romains. Ils menaient une résistance aux étrangers.

Religion polythéiste1 : religion possédant plusieurs dieux, très présente chez les grecs, les romains, et les égyptiens.

Religion monothéiste2 : religion ne possédant qu’un seul dieu, c’est, notamment le cas avec le judaïsme, l’islam et le christianisme.

Païens3 : dans ce contexte c’est un terme désignant les personnes polythéistes.

10

11

Cette sculpture représente la guerre des Juifs extrémistes, contre les romains.

La secte de Jésus.

 

La secte de Jésus, arrivée juste après la secte Juive, croit en la venue de christ, comme on peut le retrouver maintenant dans le christianisme. Celle-ci, contrairement à la secte des juifs, fut de nombreuse fois dénigrée par la société antique car elle s’adressait à la partie défavorisée du peuple et qui ne possédait donc aucun droit. Ceux qui engendra donc des “rébellions” envers les plus puissants de la société.

12

Au Moyen-Age, le terme Secte devient péjoratif.

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Le Dahu |
Sandrinemartin03 |
Environnement et vie pratique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Délinquance, éducation, tra...
| Gsimmobilier
| nouvelles routes de la soie.