L’Armée du Salut, secte ou religion?

13 janvier 2019

  9

L’Armée du Salut se dit être une organisation “humanitaire”. Elle a été créée pendant la révolution industriel à la fin du 19ème siècle par le pasteur William Booth. (Faisant partie de la classe populaire, née en 1829 et mort en 1912, en Angleterre). Étant choqué par la condition de vie des ouvriers, il crée en 1865, une organisation venant à répondre aux besoins matériels et spirituels des ouvriers les plus démunis.

 

 

8William Booth.

 

En 1878, cette organisation devient L’Armée du Salut. Booth inspiré à imiter le modèle militaire, afin de créer une “armée”, pour redonner des bonnes conditions de vie aux ouvriers. 16 ans plus tard, L’Armée du Salut traverse la manche et arrive en France.

L’Armée dit vouloir dans sa mission “ sauver les âmes et secourir les êtres”. Puis l’Armée Du Salut s’implantera en France. Elle aidera ensuite les soldats lors de la première guerre mondiale.  Elle sera ensuite dissoute pendant le régime de Vichy et réouverte après la libération de la France.

Aujourd’hui L’armée du Salut mobilise 1,7 millions de personnes, dans 128 pays. Et se battent que l’exclusion des personnes et ont comme devise “Avec Dieu, avec l’autre, avec soi”. On retrouve un lien à la religion dans cette devise avec le mot “Dieu”.  Donc L’armée du Salut est dite parfois secte car elle énonce que le christ peut être le seul à guider et sauver l’Homme, comme les sectes Évangéliques.

L’Armée du Salut fait partie du type dite Évangélique, qui attache beaucoup d’importance aux textes bibliques. Les sectes dites évangéliques, de leur nom posent parfois problème car sont appelé parfois ainsi, les églises évangéliques. Les Eglise évangéliques font parties du christianisme évangélique. Ces églises sont tournées vers le protestantisme. Les évangélistes sont dits influencée par les “Lumières” et L’humanisme”. La Bible n’étant pas le simple texte qui les guide.

 

Sa structure fait alors penser à une secte: Avec un règlement, une hiérarchie, une discipline, un uniforme et même un drapeau. Ces caractéristiques faisant autant penser à une secte qu’à une religions ou même certains régimes vu lors de la secondes guerre mondiale, laisse le doute. La frontière entre une secte et une religion est donc très mince, c’est pour cela que les religions étaient par le passé des sectes.

Cependant, il faut savoir, que l’Eglise n’a pas d’examens pour y entrer tandis que l’entrée à une secte doit se mériter. L’adepte doit faire ses preuves, car il est considéré comme un élu. En effet, L’Armée du Salut est une association ouverte à tous.  Il est important de voir la différence entre une sectes, une association et une simple religion. La limite est, elle, très fine mais existante.

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Le Dahu |
Sandrinemartin03 |
Environnement et vie pratique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Délinquance, éducation, tra...
| Gsimmobilier
| nouvelles routes de la soie.