Différents types de sectes.

20 janvier 2019

Il existe plusieurs types de secte.

Tout d’abord, il y a la secte dite Evangélique, qui attache beaucoup d’importance au textes bibliques, comme la religion Evangélique. 

Ensuite, il y a les sectes appelée « adventiste », elles s’intéressent aux textes évoquant la venue du Christ et attendent l’intervention divine qui renversera la société, comme pour les Témoins de Jéhovah.

Les témoins de Jéhovah disent pratiquer leur religion dans 240 pays, et nous pouvons compter 8 millions d’adeptes aujourd’hui. Ils se disent donc être une religion. En exemple en 2018, il y eu un assemblé à Angoulême, 5000 témoins de Jéhovah étaient réunis pour un rendez-vous « annuel et studieux ». C’est un exposé biblique, où les témoins prennent des notes. Cet exposé est là pour leur donner du courage.

Un adepte a témoigné lors de cet assemblé pour un journaliste présent, ses propos étaient clairs, il pratique une religion et il connait l’avis du reste de la société à leur égard. Cependant il respecte les croyances des autres. Il faut aussi noter que les Témoins de Jéhovah ne sont pas officiellement considérés comme une secte.

 

Puis il y a les sectes contemporaines dites « introvertie » qui sont basées sur l’isolement des adeptes, comme la Scientologie.

La Scientologie a été fondée en 1953 par Lafayette Ron Hubbard, à Camden dans le New Jersey au Etat Unis. L. Ron Hubbard (né en 1911 et mort en 1986), est un écrivain de science-fiction. Il fut élevé dans une famille modeste où il fut adulé. Il ne réussit pas dans ses études et possédant une grande imagination, en 1938 il devint écrivain de science-fiction.

Lorsqu’il retrace sa vie lors de différentes conférences ou dans ses écrits, il la glorifie et il semble être une personne parfaite et admirable, ce qu’il est aux yeux des adeptes. Cependant son fils a assuré en 1982 que “99% de ce que mon père a écrit sur sa propre vie est faux”. Après avoir fréquenté une secte satanique en 1946, il publia en 1950 la Dianétique qui donna naissance à la Scientologie en 1952.

La Scientologie proviendrait du mot latin “scio” qui signifierait “savoir” et du mot grec “logos” qui voudrait dire “étude de…”. Par conséquent, selon eux la Scientologie signifierait “savoir comment savoir” et c’est pourquoi elle se veut avoir une méthode dianétique1, ayant comme idées l’éveil spirituel et le développement personnel. Elle servirait aux croyances de l’Homme, qui a été créé pour travailler à son propre salut spirituel et elle souhaiterait se débarrasser des fléaux de la société comme les drogues, les crimes, les violence et l’intolérance, c’est pourquoi elle se retire totalement de la société, elle se dit vouloir “une civilisation sans folie et sans guerre”.  

Aujourd’hui, la Scientologie se considère comme une religion et elle est considérée comme tel dans certains pays. Elle met en place des programmes payant étant de plus en plus chers afin d’augmenter son pouvoir dans la secte, de se comprendre soi-même et de développer ses aptitudes. Ces programmes peuvent coûter de 2 000 à 10 000 euros par an mais les adeptes sont constamment incités à donner de l’argent afin de progresser spirituellement, c’est pourquoi les dons minimums par an des adeptes envers ce mouvement sont de 500€.

La Scientologie se considère en croisade à l’échelle planétaire et possède comme objectif de conquérir le monde. Elle est selon elle présente sur les cinq continents et possèderait environ 14 millions de membres, ce qui a été démenti par un ancien adepte qui a révélé que la secte ne comptait que 30 000 à 40 000 membres réels.

Ce groupe sectaire fait polémique, et reçoit beaucoup de critiques à cause de nombreuses condamnations pour escroquerie en bande organisée. Elle est également très connue pour sa richesse et notamment ses adeptes qui sont souvent des stars, comme John Travolta, Tom Cruise et Nicole Kidman.

6L.Ron Hubbard.

7La Danétique, par L.Ron Hubbard, écrit en 1950.

Dianétique:  Théorie d’éveil spirituelle et de développement spirituel créee par L.RON Hubbard.

 Et enfin, il y a les sectes « gnostiques » insistant sur la gnose spéciale, un concept philosophicoreligieux, où les âmes passent par une connaissance de la divinité et trouve une connaissance de soi. Les adeptes rentrent souvent dans ces sectes pour acquérir une version plus spirituelle de la culture et de la société. Ils veulent acquérir aussi la santé, la richesse, le bonheur, le prestige sociale.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Le Dahu |
Sandrinemartin03 |
Environnement et vie pratique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Délinquance, éducation, tra...
| Gsimmobilier
| nouvelles routes de la soie.